Aux alentours

Tourisme et visite en Charente Maritime

LA PLAGE DE BONNE SOURCE EN BAIE DE LA BAULE

C’est au bord de cette plage de Pornichet, à la pointe du Bec, qu’est posé le Relais Thalasso Baie de La Baule Château des Tourelles****, symbole de l’avènement des bains de mer et haut-lieu de la thalasso innovante. La plage, citée parmi les sites incontournables du littoral de Loire Atlantique, a su garder son charme et protéger son atmosphère familiale et reposante.

PORNICHET, LA BAULE, LE POULIGUEN

>>>>> Visionner la vidéo de SunBay 2014 et constater qu'il se passe toujours quelque chose d'ensoleillé à Pornichet ICI

Les trois stations qui se partagent le bonheur de vivre en Baie de La Baule offrent mille et une idées de promenades à choisir selon son envie. Et à effectuer, par exemple après les soins pour tous ceux nous rejoignant à l'occasion d'une cure de thalassothérapie.

Marcher doucement le long de la mer, sentir le soleil et l’air marin (un des bienfaits des séjours thalasso), reste un pur moment de bonheur. En flânant, le promeneur peut aussi choisir d’aller vers la ville, pour y découvrir les rues bordées de villas du siècle dernier. L’Office de Tourisme de Pornichet propose des visites guidées de notre patrimoine balnéaire incomparable, ainsi que celui de La Baule.

En choisissant de se promener côté Est à partir du Château, emprunter le sentier littoral permet d’allier le plaisir de la marche au bord de l’eau (complément idéal des soins de thalasso) à la découverte des criques de Sainte Marguerite. Un peu plus loin - Monsieur Hulot en personne - veille sur la jolie plage de Saint-Marc et son hôtel de la Plage, inoubliable depuis le film de Jacques Tati.

Les marchés, animés toute l’année, font le régal des yeux et offrent un choix de produits de la mer et du terroir, que vous retrouverez à la table du restaurant du Château des Tourelles Relais Thalasso Baie de La Baule. Le marché de Pornichet en particulier est à 500 mètres de la thalasso, tout près du port de plaisance qui mérite aussi une visite, comme celui de La Baule-Le Pouliguen, de l’autre côté de la plage mythique.

GUÉRANDE, BATZ SUR MER, LE CROISIC ET LES MARAIS SALANTS

C’est dans cet espace unique en Europe, que les hommes depuis toujours répètent inlassablement les mêmes gestes pour récolter le célèbre sel de Guérande, que l’on peut apprécier sous ses différentes formes, gros sel, fleur de sel, sel aromatisé aux algues, aux herbes… Ȁ noter que ce trésor de bienfaits marins trouve sa place dans bon nombre de nos soins thalasso.

Les paludiers ont créé une coopérative, lieu d’exposition et de découverte ouvert au public, en plein cœur des marais, et organisent des visites guidées pendant la saison. A ne pas manquer, sur le même thème, l’extraordinaire Musée des Marais Salants de Batz sur Mer.

Pour les amoureux de la nature, c’est un lieu d’observation unique qui permet de découvrir les espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires dans leur habitat : hérons, aigrettes, chevaliers gambettes, pluviers… Comme vous pouvez le constater : séjourner au Château des Tourelles**** Relais Thalasso Baie de La Baule ou y effectuer une cure de thalassothérapie, offre de multiples distractions et loisirs !

À Guérande, la cité médiévale fortifiée mérite à elle seule une après-midi de promenade, ses ruelles étroites et pavées où d’anciennes demeures ont su garder toute leur authenticité, ses remparts et ses boutiques, et quelques-unes des meilleures crêperies de la région. Eh oui ! Un séjour ou un week-end thalasso permettent de renouer avec la pleine forme mais cela creuse l'appétit !

Enfin la Collégiale Saint Aubin, au cœur de la vieille ville, est un lieu riche de toute l’histoire de la Bretagne, depuis le roi de Vannes Waroc’h II au VIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, en passant par la guerre de succession de Bretagne et bien d’autres évènements.

Pour les amateurs de monuments historiques, la ville de Batz sur Mer avec l’église Saint Guénolé de style gothique flamboyant,  les ruines imposantes de la Chapelle du Mûrier choisie par le célèbre groupe breton Tri Yann pour un concert mémorable est une étape à ne pas oublier.

Côté mer, la Côte Sauvage qui va du Pouliguen, jolie station balnéaire, jusqu’au Croisic en passant par Batz sur Mer peut s’emprunter à vélo avec une piste cyclable tout au long des 12 kms de côte. Peu importe la distance : grâce à la thalasso, vous allez redoubler d'énergie positive ! Batz sur Mer est aussi connue pour ses spots de surf, les pratiquants s’y retrouvent hiver comme été sur la plage de Saint Valentin.

En arrivant au Croisic, la vue depuis le port avec ses maisons de granit et ses quais animés, éblouit le promeneur qui découvre le célèbre Traict, dont les lumières changent à chaque heure, avec ses bancs de sable qui se découvrent ou se dissimulent au gré des marées, phénomène indissociable des bienfaits marins.

En passant par le port de pêche, toujours en activité, on suit la route en direction cette fois de l’Océarium du Croisic. Ici, les visiteurs ne se lassent pas de contempler les poissons de nos côtes, mais les vedettes restent les requins et raies du bassin géant, et les manchots du Cap, dont les repas animés par leur éleveur, font la joie des petits et des grands, lors de leurs séjours au Relais Thalasso Baie de La Baule Château des Tourelles****.

LA TURBALLE

De l’autre côté du Traict, La Turballe, premier port sardinier de l’Atlantique, offre le spectacle haut en couleurs de ses bateaux de pêche. L’arrivée des chalutiers et l’effervescence des quais, où sont ménagés des chemins pour les promeneurs, rappelle l’importance de la pêche dans l'économie locale. Pour en savoir plus sur l’histoire de la pêche en Bretagne et le mode de vie des marins pêcheurs d’autrefois, une association fait visiter un bateau ancré dans le port, le Gré des Vents, et la Maison de la Pêche au-dessus de la criée. Encore une bonne idée de sortie qui va agrémenter votre séjour ou week-end thalasso !

En revenant de La Turballe par les marais salants, la pointe de Pen Bron, site d’un ancien centre hélio-marin, prouve que la thalasso en Bretagne avait déjà ses adeptes au 19ème siècle. La promenade à pied à partir de la forêt de pins, propriété du Conservatoire du Littoral qui a voulu classer ce site exceptionnel, permet de découvrir le Traict du Croisic depuis la presqu’île de Pen Bron, dans un environnement naturel exceptionnellement préservé.

La pointe de Pen Bron, riche d’une flore rare et d’une faune protégée, accueille à la saison des migrations des espèces comme le tadorne de Belon et la bernache cravant.

SAINT NAZAIRE, ESCAL’ATLANTIC

La ville de Saint-Nazaire, reconstruite presqu’entièrement après la guerre de 39-45, a su mettre à profit son histoire récente pour en faire un haut lieu du tourisme en Loire Atlantique. Son centre-ville offre également un florilège de boutiques, plus attractives les unes que les autres ! Vous aurez plaisir à faire du lèche-vitrine quand vous nous rejoindrez pour une cure de thalassothérapie revigorante.

L’incroyable base sous-marine construite par l’armée allemande, accueille ainsi des lieux de culture comme le Life et le VIP, consacrés à des installations d’art contemporain et aux musiques actuelles, s’illumine la nuit côté port, instants magiques créés par le plasticien Yann Kersalé.

À ne pas manquer la visite du sous-marin l’Espadon, pour une plongée fictive mais impressionnante au cœur de cet authentique bâtiment de guerre.

Saint Saint-Nazaire, c’est bien entendu l’histoire d’un chantier naval hors normes, dont le nom est associé à la construction des plus grands et des plus beaux paquebots du monde :

  • Le Normandie (1937),
  • le France, fierté nationale des années 60,
  • les luxueux paquebots de l’armateur MSC,
  • le Queen Mary 2,
  • et le Norvegian Epic, plus grand paquebot du monde...

…. tous nés au chantier STX, qui organise des visites guidées du site.

Pour en savoir plus, Escal’Atlantic célèbre cette histoire au sein d’un Ecomusée consacré à ces paquebots de légende, où l’atmosphère des grandes traversées transatlantiques devient tangible grâce à une mise en scène exceptionnelle.

Si c’est l’aviation qui vous passionne, Saint Saint-Nazaire est aussi l’un des sites de l’industrie aéronautique française depuis 1920, et est devenu un des sites d’excellence d’Airbus, où sont assemblés les fuselages des avions de la firme franco-allemande, notamment les A380.

Pour le site d’Airbus, comme celui du chantier STX, les visites sont à réserver à l’avance et vos papiers d’identité vous seront demandés, sécurité oblige.

LA BRIERE, PARC NATUREL CLASSÉ

Si l’on appelle les marais salants de Guérande le pays blanc, de l’autre côté de la presqu’ile se trouve le marais de Brière, dit le pays noir en raison de la tourbe qui fut autrefois sa principale richesse, avant que des générations de briérons ne trouvent à s’employer dans les industries navales et aéronautiques.

Le marais de Grande Brière couvre 7 000 hectares de prairies, d’étangs et de roselières. Lieu de passage des principaux oiseaux migrateurs, le marais héberge aussi des chevaux en liberté, et se visite en calèche ou en barque à fond plat, le meilleur moyen de découvrir l’incroyable paysage aquatique de ses canaux et de ses plans d’eau. Une proximité de bon aloi pour quiconque entreprend une cure de thalassothérapie. Après tout, l'air pur et un environnement préservé contribuent également à la bonne santé et à la pleine forme !

Au cœur de ce parc naturel où les maisons au toit de chaume s’organisent en hameaux et villages, celui de Kerhinet accueille les visiteurs tel un musée grandeur nature, où l’on peut visiter des chaumières et la Maison du Parc.

En saison, se tient le jeudi à Kerhinet un marché du terroir qui réunit les producteurs de toute la région pour une journée consacrée à la dégustation des produits du terroir.

Conclusion : les richesses du patrimoine de Loire Atlantique ne s’arrêtent pas à la presqu’île, et vous pourrez avoir envie de découvrir également la ville de Nantes, le Château de la Duchesse Anne, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Dobrée et son extraordinaire collection d’art égyptien…

À ne pas manquer non plus : l’Espace LU, le Hangar à Bananes, les Machines de l’Ile, créations animées dans un univers entre les livres de Jules Verne et les inventions de Leonard de Vinci, donnent à la Ville de Nantes cette touche contemporaine qui place la ville en tête des villes préférées des Français.

Mais pour découvrir tout cela, il vous faudrait peut-être prolonger votre escapade, votre séjour ou votre week-end thalasso parmi nous, ce dont nous nous réjouirons, ou revenir bientôt, ce que nous espérons.